Communiqué


14 Octobre 2005

Rachid Ramda : un feuilleton sans grand suspens

Dix ans après les attentats meurtriers en France, la justice joue avec les nerfs des victimes et des familles des personnes qui ont trouvé la mort à Saint-Michel le 25 juillet 1995 (8 morts, 200 blessés).
Le 6 octobre 1995 un engin explosait aussi à la station de métro Maison Blanche (16 blessés) ; le 17 octobre 1995, c'était le RER Musée d'Orsay qui était visé (30 blessés).

Le 8 juin dernier, l a Grande Bretagne annonçait sa décision d'autoriser, enfin, l'extradition vers la France de Rachid Ramda, soupçonné être le financier présumé de ces attentats.

Le 14 octobre 2005, toutes les victimes attendaient le verdict. Mais les juges britanniques ont décidé de réserver leur jugement et de reporter l'annonce de leur décision.

Les victimes doivent donc encore attendre.

S.O.S. Attentats tient à rappeler, une nouvelle fois que, grand absent des procès qui se sont tenus devant la Cour d'assises de Paris en 2002 et 2003 et qui ont abouti à la condamnation de Boualem Bensaid et de Ali Belkacem, Rachid Ramda est en détention provisoire en Grande Bretagne depuis novembre 1995.

S.O.S. Attentats s'interroge : cette détention longue durée est-elle conforme aux règles procédurales d'un Etat démocratique ?


Fermer la fenêtre